Description

Lorsqu'on occupe le poste d'adjoint(e) administratif(ve) juridique et que l'une de nos principales tâches consiste en la préparation et le suivi de procédures contentieuses, il est essentiel de connaître la législation applicable ainsi que les directives des tribunaux. Il faut également comprendre le cheminement des dossiers et être en mesure d'assurer un suivi, qu'il s'agisse de demandes avec ou sans protocole de l'instance.

 

Objectifs

L’objectif général de cet atelier est de faire comprendre aux participants le cheminement des dossiers introduits selon la procédure contentieuse et d’en assurer le suivi, en respect des lois, des règlements, des directives des tribunaux ainsi que de la politique interne du cabinet.

Plusieurs modèles en format Word et Excel sont fournis pour cette formation.

 

Plan de formation

Cliquez ici pour consulter le plan de formation.

 

Matériel requis

La dernière édition des ouvrages suivants :

Le Manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste - Procédures contentieuses (en vente à la librairie Wilson & Lafleur - 75 $)

Le Manuel de la correspondance juridique (également en vente à la librairie Wilson & Lafleur - 21,95 $)

 

Public cible

Adjoint(e)s juridiques débutant(e)s en procédure civile.

 

Formations complémentaires

Mme Julie Tondreau vous propose les formations complémentaires suivantes :

Cet atelier apprendra au participant à rédiger des actes de procédure selon différentes situations d'un dossier litigieux, qu'il se termine par un règlement ou une exécution. Il permettra également aux participants de développer des méthodes de travail afin d'assurer un suivi et une gestion efficaces des dossiers.

Cet atelier est la suite de la formation Procédures contentieuses - Cheminement et suivi des dossiers (20-02). Elle est également un bon complément de la formation Administration juridique - Procédures contentieuses (20-01). Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi l'un de ces ateliers si le participant a déjà une très bonne connaissance des règles de la procédure civile.

Plusieurs modèles en format Word et Excel sont fournis pour cette formation.

L’objectif du présent atelier est d'apprendre aux participants les différentes étapes de la préparation d’un état des frais de justice, qu’il soit préparé dans le but d’une évaluation lors de la préparation du protocole de l’instance ou à la suite d’un jugement en cours ou en fin d’instance. Il aidera également les participants à trouver différentes pistes de solution pour recouvrer certains frais ou honoraires en regard de la jurisprudence récente et des lois et règlements.