Description

Les professionnels du droit et leurs adjoint(e)s doivent rédiger la plupart de leurs documents en français, langue officielle du Québec. Il est souvent difficile d'appliquer les règles grammaticales et d'éviter les différents pièges. De plus, dans certains contextes, l'utilisation des locutions latines et expressions particulières peut porter à confusion. Il est important de bien comprendre les règles de l'Office québécois de la langue française et le vocabulaire à utiliser en droit québécois.

 

Objectifs

Cet atelier vise l’amélioration de la rédaction dans un contexte juridique. Il aidera le participant à utiliser les bons outils afin de maîtriser les différentes règles du français écrit. Plusieurs exercices lui permettront d'approfondir ses connaissances, en plus de l'aider à améliorer ses réflexes dans diverses situations de rédaction.

 

Plan de formation

Cliquez ici pour consulter le plan de formation.

 

Matériel requis

La dernière édition de l'ouvrage suivant :

Le guide des outils de français en milieu juridique (en vente en format électronique sur Mon manuel annoté : 11,25 $)

 

Public cible

Toute personne travaillant dans le domaine juridique

 

Formations complémentaires

Mme Julie Tondreau vous propose les formations complémentaires suivantes :

Cet atelier vise à faciliter la compréhension des règles d'accord des participes passés dans un contexte juridique. Plusieurs exercices permettront au participant d'approfondir ses connaissances, en plus de l'aider à améliorer ses réflexes dans diverses situations de rédaction.
Le présent atelier a comme objectif de vous faire découvrir ou maximiser les différents outils incontournables pour une rédaction rapide dans un environnement de production de documentation juridique, que ce soit pour la préparation de modèles de lettres, d'actes de procédure, de contrats ou de documents volumineux.