Description

Effectuer la transcription d'actes de procédure à partir de la dictée numérique d'un avocat nécessite la connaissance des règles de rédaction selon les différents règlements de procédure, le Code de procédure civile et les directives des tribunaux. La rédaction de certains actes ou documents est aussi effectuée par les adjoint(e)s ou les parajuristes sans dictée. Ces derniers doivent donc rédiger et gérer des dossiers de façon autonome sous la supervision d'un avocat(e).

 

Objectifs

Cet atelier apprendra au participant à rédiger des actes de procédure selon différentes situations d'un dossier litigieux, qu'il se termine par un règlement ou une exécution. Il permettra également aux participants de développer des méthodes de travail afin d'assurer un suivi et une gestion efficaces des dossiers.

Cet atelier est la suite de la formation Procédures contentieuses - Cheminement et suivi des dossiers (20-02). Elle est également un bon complément de la formation Administration juridique - Procédures contentieuses (20-01). Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi l'un de ces ateliers si le participant a déjà une très bonne connaissance des règles de la procédure civile.

Plusieurs modèles en format Word et Excel sont fournis pour cette formation.

 

Plan de formation

Cliquez ici pour consulter le plan de formation.

 

Matériel requis

La dernière édition des ouvrages suivants :

Le Manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste - Procédures contentieuses (en vente à la librairie Wilson & Lafleur - 75 $)

Le Manuel de la correspondance juridique (également en vente à la librairie Wilson & Lafleur - 21,95 $)

 

Public cible

Adjoint(e)s juridiques ayant une très bonne connaissance des règles de la procédure civile ou ayant déjà suivi la formation 20-01 ou 20-02.

 

Formations complémentaires

Mme Julie Tondreau vous propose les formations complémentaires suivantes :

L’objectif du présent atelier est d'apprendre aux participants les différentes étapes de la préparation d’un état des frais de justice, qu’il soit préparé dans le but d’une évaluation lors de la préparation du protocole de l’instance ou à la suite d’un jugement en cours ou en fin d’instance. Il aidera également les participants à trouver différentes pistes de solution pour recouvrer certains frais ou honoraires en regard de la jurisprudence récente et des lois et règlements.
L'objectif général de cet atelier est de faire connaître aux participants diverses méthodes de suivi, de classement et de communication afin de pouvoir archiver et retrouver rapidement les éléments de leurs dossiers volumineux, qu'ils soient physiques ou électroniques. Des outils et des modèles seront fournis afin de pouvoir assurer un suivi structuré et mettre en état leurs dossiers de façon efficace et pratique pour toutes les parties impliquées.