Description

Vous aimeriez savoir comment appliquer les derniers changements apportés à l'ouvrage Le Manuel des procédures contentieuses destiné aux intervenants en milieu juridique et obtenir, par la même occasion, un abonnement d'un an aux bulletins spéciaux de l'auteure ?

En commandant l'ouvrage à la librairie Wilson & Lafleur, en format papier ou électronique, vous aurez accès GRATUITEMENT à la présente formation.

Il suffit de repérer le code promotionnel qui se trouve à la dernière page de l'ouvrage et de l'inscrire dans le bon de commande à partir du bouton M'INSCRIRE. Si vous avez un abonnement au Manuel en format électronique sur la plateforme Mon manuel annoté (monmanuelannote.com), votre code se trouve à la section 16 de votre Manuel.

 

Objectifs

En plus de vous apprendre comment utiliser les différentes sections du Manuel, en format papier ou électronique, cette formation a comme objectif de vous faire connaître les récents changements apportés à l'ouvrage et de vous permettre, par la même occasion, d'accéder rapidement à différentes sources utiles pour les intervenants en milieu juridique (adjoint(e)s juridiques, secrétaires juridiques, parajuristes et juristes pratiquant en solo).

 

Plan de formation

Cliquez ici pour consulter le plan de formation 2022 ou ici pour le plan de la formation 2023.

 

Public cible

Acheteurs de l'édition 2022 ou 2023 de l'ouvrage Le Manuel des procédures contentieuses destiné aux intervenants en milieu juridique. La formation de l'édition 2021 demeure tout de même disponible pour un temps indéterminé à partir du site de Lafortune Formation.

 

Formations complémentaires

Mme Julie Tondreau vous propose les formations complémentaires suivantes :

Formation en procédure civile

Vous aimeriez devenir adjoint(e) juridique dans un cabinet d'avocats? Vous souhaiteriez apprendre les procédures contentieuses dans un contexte de simulation?

Grâce à ce programme de formation en mode simulation d'un cabinet d'avocats, vous apprendrez à vous familiariser avec le vocabulaire, les outils utiles à votre travail, les modes de communication (notification, signification, timbre, dépôt, etc.) et les pratiques courantes et recommandées en procédure civile.

Vous apprendrez à travailler dans diverses situations, pas à pas, avec un patron fictif. Cela vous permettra de développer votre autonomie rapidement.

Des outils pratiques et plusieurs modèles vous seront fournis, en plus de bénéficier de l'accompagnement à distance de votre formatrice, Mme Julie Tondreau, ancienne adjointe juridique et auteure d'ouvrages reconnus dans le domaine. Vous serez donc entre bonnes mains!

Vous apprendrez à rédiger des actes de procédure et des lettres, à produire des pièces, à préparer un état des frais de justice, à remplir les formulaires d'encaissement et de réquisition de chèque du compte en fidéicommis, à gérer un agenda et à suivre le cheminement de chacun de vos dossiers en regard des différentes lois et règles applicables ainsi que de la politique administrative de votre cabinet fictif.

Cette formation tient compte :

  • du virage numérique des tribunaux (notification électronique, dépôt électronique, assermentation à distance, etc.)
  • des récents changements apportés au Code de procédure civile, aux règlements de procédure civile et aux avis et directives des tribunaux

De plus, vous aurez accès à une trousse virtuelle, comprenant l'accès à :

  • une vingtaine de modèles et exemples en format Word, Excel et PDF
  • une dizaine de tableaux et organigrammes pratiques
  • des sources utiles
  • des cahiers de notes de cours
Formation 20-05 - Administration des procédures civiles II - Simulation

Vous aimeriez développer de bons réflexes et être autonome lors de la rédaction et du suivi des différents actes de procédure civile?

Grâce à cette formation en mode simulation d'un cabinet d'avocats, vous apprendrez à développer de bons réflexes et accroitrez votre autonomie lors de la rédaction d'actes de procédure ou lors de la gestion du règlement des dossiers (réception des chèques de règlement, préparation d'un état des frais de justice, dépôt ou envoi des sommes d'argent à partir du compte en fidéicommis, etc.).

Plusieurs modèles vous seront fournis, en plus de bénéficier de l'accompagnement à distance de votre formatrice, Mme Julie Tondreau, ancienne adjointe juridique et auteure d'ouvrages reconnus dans le domaine. Vous serez donc entre bonnes mains!

Vous apprendrez à rédiger des actes de procédure et des lettres, à produire des pièces, à gérer un agenda et à suivre le cheminement de chacun de vos dossiers en regard des différentes lois et règles applicables ainsi que de la politique administrative de votre cabinet fictif.

Cette formation est un complément des formations suivantes :

20-01 Administration des procédures civiles I - Formule complète
20-02 Administration des procédures civiles I - Formule accélérée

Elle tient compte :

  • du virage numérique des tribunaux
  • des récents changements apportés au Code de procédure civile, aux règlements de procédure civile et aux avis et directives des tribunaux

De plus, vous aurez accès à une trousse virtuelle, comprenant l'accès à :

  • une quinzaine de modèles en format Word et Excel
  • des sources utiles
  • des cahiers de notes de cours

 

Formation 20-06 - Administration des procédures civiles III - Stage virtuel
Vous désirez alléger le travail de l'avocat en maîtrisant la gestion des procédures civiles et l'application des directives particulières?

Grâce à cette formation en mode stage virtuel dans un cabinet d'avocats fictif, vous apprendrez à développer des méthodes de travail qui vous permettront d'assurer une gestion efficace des dossiers, plus particulièrement en regard des directives des tribunaux des districts qui s'appliquent à vos propres dossiers.

Vous pourrez mettre en pratique vos réflexes et développer de nouvelles aptitudes qui vous aideront à :

  • Mieux comprendre la législation et les directives des différents tribunaux;
  • Prendre des initiatives qui contribueront à l'allégement du travail de l'avocat.

Plusieurs modèles vous seront fournis, en plus de bénéficier de l'accompagnement à distance de votre formatrice, Mme Julie Tondreau, ancienne adjointe juridique et auteure d'ouvrages reconnus dans le domaine. Vous serez donc entre bonnes mains!

Cette formation est un complément de la formation suivante :

20-05 Administration des procédures civiles II - Simulation

Cette formation tient compte :

  • du virage numérique des tribunaux
  • des récents changements apportés au Code de procédure civile, aux règlements de procédure civile et aux avis et directives des tribunaux

De plus, vous aurez accès à une trousse virtuelle, comprenant l'accès à :

  • Une quinzaine de modèles en format Word et Excel
  • Des sources utiles
  • Des notes de cours
  • Un organigramme des directives des tribunaux
  • Une table de concordance des greffes
  • Une fiche de directives des tribunaux - Cour du Québec
  • Une fiche de directives des tribunaux - Cour supérieure