Description

Grâce à ce programme de formation en mode simulation d'un cabinet d'avocats, vous apprendrez à vous familiariser avec le vocabulaire, les outils utiles à votre travail, les modes de communication (notification, signification, timbre, dépôt, etc.) et les pratiques courantes et recommandées en procédure civile.

Vous apprendrez à travailler dans diverses situations, pas à pas, avec un patron fictif. Cela vous permettra de développer votre autonomie rapidement.

Des outils pratiques et plusieurs modèles vous seront fournis, en plus de bénéficier de l'accompagnement à distance de votre formatrice, Mme Julie Tondreau, ancienne adjointe juridique et auteure d'ouvrages reconnus dans le domaine. Vous serez donc entre bonnes mains!

Vous apprendrez à rédiger des actes de procédure et des lettres, à produire des pièces, à préparer un état des frais de justice, à remplir les formulaires d'encaissement et de réquisition de chèque du compte en fidéicommis, à gérer un agenda et à suivre le cheminement de chacun de vos dossiers en regard des différentes lois et règles applicables ainsi que de la politique administrative de votre cabinet fictif.

Cette formation tient compte :

  • du virage numérique des tribunaux (notification électronique, dépôt électronique, assermentation à distance, etc.)
  • des récents changements apportés au Code de procédure civile, aux règlements de procédure civile et aux avis et directives des tribunaux

De plus, vous aurez accès à une trousse virtuelle, comprenant l'accès à :

  • une vingtaine de modèles et exemples en format Word, Excel et PDF
  • une dizaine de tableaux et organigrammes pratiques
  • des sources utiles
  • des cahiers de notes de cours

 

Objectifs

Le premier objectif de cette formation est de vous apprendre les rudiments de la procédure contentieuse en cabinet d'avocats, tant au niveau administratif qu'au niveau procédural.

Le second objectif est de vous faire comprendre le cheminement des dossiers introduits selon la procédure contentieuse et d’en assurer le suivi, en respectant la législation en vigueur et les dernières directives des tribunaux ainsi que de la politique interne du cabinet.

Le troisième objectif est de vous fournir les outils, l'accompagnement et les ressources nécessaires au développement de votre autonomie en milieu de travail.

 

Plan de formation

Cliquez ici pour consulter le plan de formation.

 

Matériel requis

La dernière édition des ouvrages suivants :

Le Manuel des procédures contentieuses destiné aux intervenants en milieu juridique, en format papier ou électronique (en vente à la librairie Wilson & Lafleur - 75 $)

Le Manuel de la correspondance juridique, en format papier ou électronique (également en vente à la librairie Wilson & Lafleur - 21,95 $)

 

Public cible

Adjoint(e)s juridiques débutant(e)s en procédure civile.

 

Formations complémentaires

Mme Julie Tondreau vous propose les formations complémentaires suivantes :

Cet atelier apprendra au participant à rédiger des actes de procédure selon différentes situations d'un dossier litigieux, qu'il se termine par un règlement ou une exécution. Il permettra également aux participants de développer des méthodes de travail afin d'assurer un suivi et une gestion efficaces des dossiers.

Cet atelier est la suite de la formation Procédures contentieuses - Cheminement et suivi des dossiers (20-02). Elle est également un bon complément de la formation Administration juridique - Procédures contentieuses (20-01). Il n'est pas obligatoire d'avoir suivi l'un de ces ateliers si le participant a déjà une très bonne connaissance des règles de la procédure civile.

Plusieurs modèles en format Word et Excel sont fournis pour cette formation.

Cet atelier vise l’amélioration de la rédaction dans un contexte juridique. Il aidera le participant à utiliser les bons outils afin de maîtriser les différentes règles du français écrit. Plusieurs exercices lui permettront d'approfondir ses connaissances, en plus de l'aider à améliorer ses réflexes dans diverses situations de rédaction.
Cet atelier vise à faciliter la compréhension des règles d'accord des participes passés dans un contexte juridique. Plusieurs exercices permettront au participant d'approfondir ses connaissances, en plus de l'aider à améliorer ses réflexes dans diverses situations de rédaction.
Le présent atelier a comme objectif de vous faire découvrir ou maximiser les différents outils incontournables pour une rédaction rapide dans un environnement de production de documentation juridique, que ce soit pour la préparation de modèles de lettres, d'actes de procédure, de contrats ou de documents volumineux.