Description

Ce programme de formation permet au participant de se familiariser rapidement avec le cheminement des divers dossiers litigieux et de leur suivi, en regard des différentes lois et règles applicables ainsi que de la politique administrative du cabinet. Pour mener à bien son travail, le participant utilisera quotidiennement des outils destinés aux intervenants judiciaires et sera initié à la rédaction des procédures contentieuses dans le cadre d'une simulation d'un cabinet d'avocats.

 

Objectifs

Le premier objectif de cette formation est d'apprendre aux participants les rudiments de la procédure contentieuse en cabinet d'avocats, tant au niveau administratif qu'au niveau procédural.

Le second objectif est de faire comprendre aux participants le cheminement des dossiers introduits selon la procédure contentieuse et d’en assurer le suivi, en respect des lois, des règlements, des directives des tribunaux ainsi que de la politique interne du cabinet.

Plusieurs modèles en format Word et Excel sont fournis pour cette formation.

 

Plan de formation

Cliquez ici pour consulter le plan de formation.

 

Matériel requis

La dernière édition des ouvrages suivants :

Le Manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste - Procédures contentieuses (en vente à la librairie Wilson & Lafleur - 75 $)

Le Manuel de la correspondance juridique (également en vente à la librairie Wilson & Lafleur - 21,95 $)

 

Public cible

Adjoint(e)s juridiques débutant(e)s en procédure civile.