Description

L’intervention des juristes, des parajuristes et des adjoint(e)s dans un dossier débute souvent par la recherche de documents et par du classement. Moment crucial également, la mise en état du dossier : recherche de correspondance, notes au dossier, notes de recherche, pièces, etc.

Une saine administration des dossiers augmente la productivité et amène le juriste à se concentrer davantage sur l’intervention et le travail qu’il doit faire. Avec les technologies maintenant disponibles, les intervenants judiciaires doivent pouvoir facilement structurer leurs dossiers et gérer de façon efficace les dossiers complexes ou volumineux.

 

Objectifs

L'objectif général de cet atelier est de faire connaître aux participants diverses méthodes de suivi, de classement et de communication afin de pouvoir archiver et retrouver rapidement les éléments de leurs dossiers volumineux, qu'ils soient physiques ou électroniques. Des outils et des modèles seront fournis afin de pouvoir assurer un suivi structuré et mettre en état leurs dossiers de façon efficace et pratique pour toutes les parties impliquées.

 

Plan de formation

Cliquez ici pour consulter le plan de formation.

 

Matériel requis

La dernière édition des ouvrages suivants :

Le Manuel des procédures contentieuses destiné aux intervenants en milieu juridique (en vente à la librairie Wilson & Lafleur)
Le Manuel de la correspondance juridique, 3e édition (également en vente à la librairie Wilson & Lafleur)

 

Public cible

Adjoint(e)s juridiques, parajuristes et avocat(e)s

 

Formation complémentaire

Mme Julie Tondreau vous propose les formations complémentaires suivantes :

Le présent atelier a comme objectif de vous faire découvrir ou maximiser les différents outils incontournables pour une rédaction rapide dans un environnement de production de documentation juridique, que ce soit pour la préparation de modèles de lettres, d'actes de procédure, de contrats ou de documents volumineux.