Description

Formation mise à jour depuis la récente modification du Règlement de la Cour supérieure en matière familiale!

Plusieurs formulaires sont requis lors d'une demande conjointe en divorce. Certaines démarches doivent être entreprises pour les obtenir et pour les remplir.

La législation, les directives et les règlements des tribunaux doivent être respectés. Des outils de contrôle sont donc nécessaires pour gérer ce type de dossier.

 

Objectifs

L'objectif principal de cette formation est d'initier les participants à la procédure de demande conjointe en divorce, de la cueillette des informations jusqu'à l'obtention du jugement. Des listes de contrôle et des modèles seront examinés pour bien comprendre chacune des étapes et pour s'assurer de produire les documents requis selon différentes situations. Des outils seront également proposés aux participants pour la gestion des demandes en matière familiale.

Cette formation s’adresse aux secrétaires juridiques ainsi qu'aux parajuristes qui s’y connaissent peu en matière de procédure de divorce conjointe sur projet d'accord. Elle s’adresse également aux avocats et notaires qui souhaitent s’initier à ce type de procédure, notamment en ce qui a trait au cheminement et au suivi des demandes.

 

Plan de formation

Cliquez ici pour consulter le plan de formation.

 

Matériel requis

Le Manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste - Procédures non contentieuses, 2e édition (en vente à la librairie Wilson & Lafleur - 39,95 $)

 

Public cible

Secrétaires juridiques, parajuristes et juristes débutant(e)s en droit de la famille.

 

Formations complémentaires

Mme Julie Tondreau vous propose les formations complémentaires suivantes :

L'objectif principal de cette formation est d'initier les participants aux procédures non contentieuses. Elle s'adresse autant aux participants œuvrant dans des cabinets d'avocats qu'à ceux œuvrant dans des études de notaires.

Elle s’adresse aux secrétaires juridiques ainsi qu'aux parajuristes qui s’y connaissent peu en matière de procédures non contentieuses sous le Nouveau Code de procédure civile et souhaitent en apprendre davantage à ce sujet afin d’améliorer leur efficacité dans le traitement des dossiers en ce domaine.

Elle s’adresse également aux professionnels du droit qui souhaitent s’initier aux procédures non contentieuses sous le Nouveau Code de procédure civile, notamment en ce qui a trait au cheminement et suivi des dossiers par le survol du Manuel de la secrétaire juridique et du parajuriste - Procédures non contentieuses.

Cet atelier vise l’amélioration de la rédaction dans un contexte juridique. Il aidera le participant à utiliser les bons outils afin de maîtriser les différentes règles du français écrit. Plusieurs exercices lui permettront d'approfondir ses connaissances, en plus de l'aider à améliorer ses réflexes dans diverses situations de rédaction.
Cet atelier vise à faciliter la compréhension des règles d'accord des participes passés dans un contexte juridique. Plusieurs exercices permettront au participant d'approfondir ses connaissances, en plus de l'aider à améliorer ses réflexes dans diverses situations de rédaction.