24 Avr

Pourquoi je donne?

Par Valérie Couture Berthold, info@julietondreau.com

Je me le suis demandé. La réponse fût assez rapide et vive dans mon esprit. Dans un monde où tout va extrêmement vite et où le temps est précieux et calculé, j’ai envie de m’arrêter pour poser un geste altruiste qui sauvera une ou plusieurs vies. Ces vies-là aussi sont précieuses, aussi précieuses que les humains qui les portent, pour qui le temps s’est peut-être arrêté à cause d’une maladie ou d’un accident. Mon rôle à moi est de prendre de mon temps et de le partager avec eux.

En faisant un don de sang ou de plasma, je donne la vie, je donne l’espoir d’une vie meilleure, je donne le plasma nécessaire à la fabrication d’un médicament. Je donne et je me sens bien. C’est cette idéologie qui a motivé mon premier don de plasma, samedi dernier.

Dans un climat calme et chaleureux, on m’a expliqué avec passion, le processus par lequel j’allais donner un bout de moi. J’ai été charmée et touchée par la fougue et le dévouement du personnel. Je vous rassure, la douleur est moindre et le processus est relativement bref. Une heure suffit, de l’entrée à la sortie. Par contre, il est primordial de prendre rendez-vous afin d’assurer le bon fonctionnement du centre. Je vous le dis : votre temps est précieux? Votre plasma l’est autant!

Je vous invite donc à la future collecte de sang, organisée par Julie Tondreau, le 11 juin prochain, au Complexe Jules-Dallaire (2828, boulevard Laurier, Local 200, Tour no 1, Québec, G1V 0C1).

Les heures d’ouverture pour le sang : 9 h 00 à 17 h 00

Les heures d’ouverture pour le plasma : 7 h 15 à 20 h 00

Pour faire un don de plasma : https://www.plasmavie.ca/index.fr.html

Pour faire un don de sang : https://www.hema-quebec.qc.ca/sang/donneur-sang/ou-quand-donner-sang/index.fr.html

Pour prendre un rendez-vous, écrivez-nous à info@julietondreau.com et faites-nous part de vos disponibilités pour faire un don de sang ou de plasma le 11 juin prochain.